Les points essentiels à savoir sur le marketing sensoriel

Étant donné la férocité de la concurrence dans presque tous les secteurs, attirer l’attention des clients et les fidéliser est loin d’être évident. Voilà pourquoi de nouvelles approches marketing innovantes ont vu le jour afin de booster les ventes en magasin. Parmi elles, le marketing sensoriel se veut efficace pour influencer les consommateurs. Décryptage.

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Comme le laisse sous-entendre son nom, le marketing sensoriel est une stratégie marketing visant à exploiter un ou plusieurs sens des humains : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Il s’agit donc de créer un effet cognitif, affectif ou comportemental afin de promouvoir l’achat d’un article ou un service. Cette approche met tout en œuvre pour influencer favorablement le comportement du client vis-à-vis d’un produit. Elle se décline alors en 5 grandes catégories. Tout d’abord, le marketing auditif ou sonore consiste à associer une enseigne à une musique et une voix off. Ici, le but est de faire en sorte que les consommateurs reconnaissent facilement et immédiatement la marque en question.

Très utilisé dans les boutiques proposant des produits de beauté, le marketing olfactif vise, quant à lui, à solliciter l’odorat des clients. En effet, l’odeur possède le pouvoir de réveiller une sensation plus enfouie et plus lointaine. Pour ce qui est du marketing tactile ou marketing haptique, le principe est d’intégrer le toucher des consommateurs. Ces derniers ont souvent l’habitude de se renseigner sur la qualité de certains articles par ce moyen. En ce qui concerne le marketing gustatif, l’objectif est de laisser les prospects tester eux-mêmes les produits afin de les inciter à acheter. Cette technique permet d’avoir des retours directs que ce soit positifs ou négatifs et d’agir en conséquence. Enfin, le marketing visuel consiste à entretenir la dimension féérique de la boutique et de séduire le consommateur en créant des lumières époustouflantes.

Quels sont les avantages d’adopter une telle stratégie marketing ?

De nombreuses raisons motivent l’investissement dans le marketing sensoriel. Tout d’abord, il faut être conscient que les clients et les prospects sont exposés constamment à de nombreux messages publicitaires. Ainsi, ils deviennent perplexes devant une multitude d’informations. Se distinguer de cette masse médiatique est donc primordial. Dans ce cas, cette stratégie marketing se montre très efficace pour viser les zones les plus instinctives du cerveau des consommateurs. Par conséquent, on suscite des émotions positives en eux. Pour parvenir à leurs fins, les entreprises sont libres d’exploiter un sens uniquement ou bien d’en combiner plusieurs pour maximiser les chances.

Le marketing sensoriel est également un moyen de véhiculer un message et des valeurs que les consommateurs associent à l’expérience vécue dans la boutique. Il s’agit donc de faire naître une atmosphère et un contexte susceptible de marquer la mémoire de l’acheteur potentiel à l’aide des stimuli sensoriels. À l’instar de toute action marketing, cette stratégie permet de mettre en place une interaction plus humaine et plus conviviale par rapport au commerce électronique. Le but est d’améliorer l’expérience client. Lorsque ce dernier apprécie l’ambiance, il a tendance à renouveler l’achat.