Gros plan sur le CMS headless

Le digital et l’ e-commerce sont en constante évolution. De ce fait, de nouveaux concepts ont fait leur apparition. Entre autres, le CMS (Content Management System) headless a le vent en poupe depuis quelques années. À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises font appel à ce dispositif de gestion de contenu. Voici ce qu’il faut savoir sur ce système.

Qu’est-ce que le CMS headless ?

Il s’agit d’un système de gestion de contenu ayant une architecture dite sans tête (headless) c’est-à-dire sans son interface. Ce dispositif se compose essentiellement d’un API (Application Programming Interface) et d’une technologie de back-office permettant de stocker et de distribuer les contenus. Avec cet outil, les développeurs pourront proposer aux utilisateurs des contenus en mode CaaS (Content As A Service). Ce qui signifie que ces derniers seront enregistrés et diffusés par deux logiciels différents. Le CMS headless multi-canal permet de simplifier de nombreuses tâches comme la modélisation et la création des contenus et l’organisation de leurs référentiels. Il améliore également la collaboration et le flux de travail.

Contrairement au CMS traditionnel, les plates-formes headless ne proposent pas des couches de diffusion web telles que les systèmes de Template. Ce système permet aux développeurs d’avoir un contrôle complet sur la manière de présenter les contenus. Du fait de l’absence de Head, il est possible d’intégrer toutes les bases de code. De même, l’architecture headless permet d’utiliser son langage préféré. Bien sûr, le recours à un tel dispositif requiert une conception particulière. La dissociation entre la production de contenu et son usage nécessite d’organiser une structure multicanale spécifique. Cela demande également une évolution stratégique et technique fondée sur les systèmes de traitement de contenu hybrides et traditionnels.

Quels sont les avantages de ce système ?

Le CMS Headless offre de nombreux avantages. En effet, la tâche la plus complexe de la production de ressources, c’est la problématique relative à l’affichage et à l’usage des contenus par les utilisateurs. Effectivement, garantir à ces derniers une meilleure expérience sur tous les canaux est loin d’être évident. Grâce à cette plateforme de content marketing comme Evelean dite sans tête, le contenu sera adapté en continu via le dispositif d’API et les structures externes dissociées aux plates-formes finales. De ce fait, on pourra optimiser les ressources de chaque technologie intégrée suivant un système tout à fait omnicanal. Ce qui permet de créer des expériences web personnalisées.

L’autre atout du CMS Headless, c’est qu’il donne l’opportunité de profiter d’une plus grande indépendance technologique. En effet, grâce à ce système, il est envisageable d’utiliser des solutions personnalisées pour toutes les interfaces utilisateur. On pourra ainsi s’adapter plus facilement à n’importe quelle innovation disponible sur le marché. Par la même occasion, il est possible de segmenter les visiteurs anonymes. En outre, ce dispositif est financièrement avantageux. Il entraîne effectivement, une réduction considérable des coûts en raison de la séparation de la mise à jour de la diffusion des contenus et de leur création. Par voie de conséquence, l’intervention sur un point de communication entre le client et la marque est possible, sans toucher à la structure logicielle.