Comment obtenir un certificat électronique ?

Depuis quelque temps, l’expression certificat électronique est devenue très courante, dans seulement auprès des personnes physiques, mais également des entreprises. Dans le cadre d’une dématérialisation des documents au sein d’une organisation, le certificat numérique prend une très grande place et est même obligatoire. Ce dernier permet de procéder à toutes les étapes de l’émission de documents numériques de manière optimale. Pour une grande sécurité de la signature électronique, détenir un certificat de ce type pour le signataire est obligatoire.

Les paragraphes ci-après vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations qui concernent le certificat électronique.

Définition de certificat électronique

Le certificat électronique, également appelé certificat numérique ou certificat de clé publique, représente une carte d’identité numérique. Il permet alors d’identifier et d’authentifier une personne morale ou physique, de chiffrer les échanges et d’émettre une signature électronique de manière sécurisée.

Ce certificat est important pour les entreprises qui choisissent de signer des documents en ligne avec une signature électronique. C’est donc ce document qui permet d’identifier le signataire et surtout de garantir l’intégrité d’un document spécifique.

Pour que le certificat soit légal, il doit être octroyé par une autorité compétente et de confiance qui a la capacité de vérifier toutes les informations sur son propriétaire. Si vous souhaitez obtenir un certificat électronique, il existe différents sites qui proposent ce type de document. Vous pouvez alors vous tourner vers https://www.chambersign.fr/une-autorite-de-certification-tiers-confiance/.

Il existe différents types de certificats, à savoir celui de classe I qui permet de garantir uniquement l’existence d’une adresse email et non l’identité de son titulaire. Le certificat de classe II garantit l’identité du titulaire et de son entreprise comme celui de classe III. La différence repose sur le fait que ce dernier doit se présenter sous la forme physique et celui de classe II peut être tout simplement numérique.

 

Pourquoi disposer de ce certificat ?

Un certificat électronique est donc indispensable pour une authentification optimale d’une personne physique ou morale. Il offre une sécurité accrue dans la signature électronique. Cela dit, sans ce certificat, le document signé ne présente aucune valeur juridique.

La présence de certificat numérique permet également de prouver l’identité de la personne signataire qui est la seule à disposer du droit de signer. Il assure alors le lien entre le signataire et la signature numérique émise par ce dernier et contient des informations essentielles indispensables pour une authentification optimale de ce dernier.

Grâce au certificat numérique, les échanges deviennent faciles, accélérés et sécurisés. Avec le certificat, vous pouvez alors signer une facture ou un bon de commande, signer des contrats de tous les types, répondre à des appels d’offres spécifiques, signer des documents officiels et surtout sécuriser l’accès à la boite email ou à des sites internet.

Le certificat pour la signature numérique doit alors être nominatif, délivré à une seule personne, et non à une entreprise, délivré par une autorité de certification fiable et non par un prestataire de service de certification électronique ou PSCe. Sachez que la signature électronique est basée sur un système de cryptographie assez compliqué. Ce qui la rend sécurisée.

 

 

Divers

Batterie PC portable Toshiba : quels accessoires utiliser pour optimiser sa performance ?

Les ordinateurs portables deviennent aujourd’hui des compagnons indispensables dans la vie quotidienne, et la batterie d’un PC portable Toshiba joue un rôle prépondérant dans son bon fonctionnement. L’optimisation de la performance de cette batterie requiert une connaissance approfondie des accessoires, des logiciels dédiés, et des bonnes pratiques pour gérer l’énergie.

Read More
Divers

L’importance de la supervision informatique pour les entreprises

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leurs systèmes informatiques. Cela signifie qu’elles ont besoin de s’assurer que leurs systèmes informatiques sont opérationnels et efficaces. C’est là que la supervision informatique entre en jeu.

Read More
Divers

Pourquoi se tourner vers un responsable informatique à temps partagé ?

Le responsable information à temps partagé représente un professionnel qui peut intervenir selon une fréquence déterminée auprès d’un client spécifique. Il est donc l’interlocuteur d’un client qui se connaît dans l’organisation du système d’information de ce dernier. Il peut alors se charger des projets ainsi que des prestations dans le domaine informatique et détient les […]

Read More