Comment devenir un jardinier professionnel : rôles, salaire et études à suivre

Les jardiniers sont des travailleurs chargés de l’entretien des plantes, des fleurs, des arbustes, des arbres et des pelouses dans les parcs, les jardins, les installations sportives ou les espaces verts publics ou privés ; mais aussi des autres éléments qui composent l’espace. La profession de jardinier peut être exercée dans un environnement urbain ou dans des réserves naturelles en tant que personne chargée de l’ordre et de l’entretien.

Les fonctions d’un jardinier comprennent la préparation du terrain, la plantation et l’entretien des plantes qui composent un espace vert, conformément aux directives d’un paysagiste. Ainsi, les jardiniers doivent préparer les zones de semis et de plantation de gazon, de fleurs, d’arbustes ou d’arbres en suivant un plan spécifique pour le jardin, le parc, le rond-point, le terrain de sport, la réserve naturelle ou tout autre type d’espace vert.

En outre, les jardiniers sont chargés des tâches d’entretien de ces espaces verts telles que l’arrosage, la pulvérisation de produits chimiques, la taille ou l’enlèvement des mauvaises herbes et des déchets ; ainsi que l’installation et l’entretien du reste des éléments qui composent l’espace. Enfin, les tâches du jardinier comprennent l’entretien des outils et du matériel de la profession.

Profil et qualités

Les travaux de jardinage nécessitent des professionnels ayant de bonnes connaissances en botanique, capables d’identifier les différents types de plantes et de connaître la meilleure façon de les entretenir afin de maintenir l’espace vert dans des conditions optimales. Les jardiniers doivent également savoir comment utiliser les produits chimiques contre les parasites, les machines et les outils de coupe en toute sécurité et avec une attitude responsable. Sur ce, racetools vous fournira les matériaux de qualité de jardinage.

Cette profession s’exerce principalement à l’extérieur et implique une grande activité physique. Les personnes qui souhaitent travailler dans l’entretien des espaces verts doivent donc avoir une bonne constitution physique et aimer travailler à l’extérieur, seules ou en coordination avec d’autres professionnels du secteur. Des connaissances de base en arithmétique, la compréhension des plans et un permis de conduire sont d’autres compétences nécessaires pour le profil de jardinier.

Combien gagne un jardinier ?

Le salaire d’un jardinier est déterminé par le poste, les fonctions ou la formation que le travailleur a reçus, bien que le fait de travailler en tant qu’employé public ou indépendant ait également une grande influence sur le salaire de ces professionnels. Si vous voulez savoir combien gagne un jardinier moyen, son salaire brut se situe entre 14 000 et 16 000 euros par an, ce qui représente un revenu de 1 160 à 1 330 euros brut, réparti sur douze paiements.

Ceux qui débutent dans le monde du jardinage reçoivent les salaires les plus bas de la profession. Un apprenti jardinier reçoit environ 750 euros par mois pour son travail dans l’administration publique ou dans une entreprise de jardinage. Pour les postes suivants, les salaires se situent généralement entre 1 000 et 1 200 euros.

Que faut-il étudier pour devenir jardinier ?

Pour travailler comme jardinier, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme de formation professionnelle intermédiaire de technicien en jardinage et fleuristerie, bien que certaines communautés autonomes proposent encore les études préalables de technicien en jardinage. Si vous ne remplissez pas ces conditions et que vous vous demandez encore ce qu’il faut étudier pour devenir jardinier, il existe la possibilité de suivre la formation professionnelle de base de technicien professionnel de base en agrojardinage et compositions florales.

carte_credit
Divers

Comment payer les achats sur les boutiques en ligne avec ma carte de crédit ?

Les achats sur les boutiques de vente en ligne se font par des moyens de paiement sécurisés parmi lesquels se trouvent les cartes de crédit. Avec cette méthode de paiement, vous limitez les transferts d’argent qui impliquent des coûts de transaction. Comment se fait alors le paiement d’une commande en ligne avec les cartes de […]

Read More
Divers

Comment réussir un business en ligne ?

Internet est un outil qui est actuellement indispensable dans tous les domaines. En effet, que vous devez trouver des informations spécifiques pour vos études ou que vous devez trouver un moyen de vous faire de l’argent, le web peut être un allié incontournable. Cela dit, un très grand nombre de nouveaux entrepreneurs choisissent de se […]

Read More
Divers

Les goodies : une bonne méthode marketing pour votre entreprise

Les produits promotionnels vous en donnent le plus pour votre argent en ce qui concerne vos besoins publicitaires. Mettre vos informations entre les mains de clients potentiels est ce dont il s’agit, et rien ne fait mieux que les produits promotionnels. Comment choisir le bon produit promotionnel ? Parfois, un peu de créativité est de […]

Read More